ACC-Plonévez Coupe

ACC - Plonévez : Assez, c'est Plonévez

Direction Carhaix. Faut faire gaffe, ça se joue au stade Charles Pinson, le stade des DC, devenu pour l'occasion le stade ACC/DC Aréna. Autoroute pour l'enfer. Highway to hell.

L'équipe de l'ACC représenterait le football de demain, le foot du devenir, le foot du futur. L'essence, et même la quintessence du foot. Le Ho du pavé. Les Loups, bleu azur, célèbres dans le Poher, et même en France, pour leur parcours épique en district, pour leur nombre homérique de buts marqués en D4, et aussi pour ce football universel à l'esprit novateur.

Le billet d'entrée au stade s'élève à 5 euros. C''est plus cher que d'habitude. Mais comme dit not' secrétaire adjoint, qui connait le calcul et l'arithmétique, et est habile à compter sur ses doigts, « C'est un chiffre rond ». C'est fin, juste, et pas con. Ils prennent l'avantage. Un peu comme un ace sur la première balle de service. 15 – 0, mais not' secrétaire adjoint, un fin psychologue, dédramatise par sa remarque pertinente l'entrée en matière. Psychologiquement, de leur côté c'est bien vu, aussi. Ils mettent la pression. Finalement, ça va se passer sur le terrain psychologique, je le sens. Vous comprendrez plus loin. Bon, on raque les 5 euros.

Mais ils n'ont pas eu la politesse de tenir le tableau d'affichage à jour. Pour 5 euros, c'est quand même le minimum. C'est le respect de l'adversaire. Et puis c'est psychologique, on témoigne ainsi de la confiance portée à ses joueurs. On n'a pas peur du score. On nage en pleine psychologie. Psychologie à tous les étages.

Moi, j'ai corrigé.

0 – 3. Voila. Net et mérité.

Mais le coach de l'ACC a son explication. Il s'en est expliqué dans le Télégramme de mercredi « C'est psychologique ». Alors là...

Remarque, je suis rassuré. J'avais peur qu'on les avait battu simplement parce qu'ils étaient moins forts que nous sur ce match-là. Non, non, c'est une question de mental. Le mental c'est dans la tête. Jouer avec son mental, c'est jouer avec sa tête. Et il faut avoir la tête sur les épaules, ça stabilise le mental. Mais un mental d'acier, c'est lourd pour les épaules, et ça peut donner des semelles de plomb. Alors il ne faut pas courber la tête, mais donner un coup de main, se serrer les coudes, prêter main-forte, pour tenir tête. C'est ça la psychologie, mon garçon. C'est avec cela que tu gagnes les matchs. A l'école des coachs, c'est un examen obligatoire, et heureusement, car en foot, sans psychologie, on peut s'attendre au pire. Remarque, on parle de pression psychologique, nous on préfère l'autre pression, ambrée, avec des bulles, servie en gobelet de plastique.

Photo

Bon, l'autre sujet de satisfaction fut la présence sur le terrain de deux Baut, Clément et Martin. Ce qui valut un feu d'artifice de bons mots, une explosion de plaisanteries d'envergure, une cascade de calembours puissants, un bouquet de boutades magistrales, une pétarade de joyeusetés exceptionnelles, ayant trait à ce duo Plonévézien. Je cite, je dois rendre à César ce qui revient à Alain. Je cite donc, contraint et forcé, car j’eus aimé en être l'auteur. Je cite la brillantissime exclamation « il y a une paire de Baut sur le terrain ! » Génial. Cette finesse dans le propos témoigne de la hauteur psychologique de son auteur. Et c'est là aussi que réside notre force, on a de la psychologie autour du terrain. On regorge de psychologie. On déborde de psychologie.

Bien sur j'entendis aussi « il se barre, Baut », « ils jouent sur un pied, Baut », « pas de ça Baut », « ils boivent du petit lait, ils rient, Baut » et d'autres encore plus minables que celles-là, que l'on va oublier.

Clément, au sortir du terrain, émet un petit calembour, pensant faire son effet.

Hélas, il savait pas que Alain R. était passé par là. Tu as encore beaucoup à apprendre, petit .....

« Il y a une paire de Baut sur le terrain ! »

Alain R. dimanche 8 oct 2017

Et pis on est rentré.
AN

PS : Il faudra du temps pour s'habituer....... Ce jour-là, le 18 septembre 2016, à 14 h 26, Paul était à Carhaix....était venu nous saluer....A peine plus d'un an.

ACC-Plonévez Coupe du Conseil



  • Le Teuff Lely Le Teuff
  • Lely Le Teuff Lely