Ergué Gabéric-Plonévez

Couic … à Ergué-Gabéric.

Mon premier boulot c’est de mettre des mots sur des images. Des images de match évidemment. Oui parce que si c’est sur la pêche de la morue en Atlantique Nord, ou sur le rôle du Général Grant pendant la guerre de Sécession, forcément ça va moins vous intéresser. Encore que, si je mixe, et que je vous narre par le menu le rôle des morues qui ont fait sécession pendant la guerre de l’Atlantique-Nord, là, ça éveille la curiosité. Mais il y a des matchs qui ne favorisent pas l’éclosion d’une réflexion originale, particulière, ou pittoresque. Et éveiller la curiosité du lecteur dans ces cas relève de l‘acrobatie narrative, du génie littéraire et encore je pèse mes mots. Mais bon, les Gars m'ont confié une tâche, il faut que je sois à la hauteur. Qu'ils se rassurent, l'enseigne de la maison, c'est pas "Au gagne-petit". J'ai de la ressource. J'ai des références, un palmarès. Je commence par montrer le staff Plonévézien au complet. Mais je ne dis pas. Je ne dis rien. J’évoque. Je suggère. Je suspense …..


Mon deuxième boulot c’est de trouver une rime avec le nom de l’équipe adverse. C’est joli, et puis ça sort à la fois des commentaires classiques, de l‘ordinaire et des sentiers battus.
Trouver une rime à Ergué-Gabéric, j’ai trouvé porc-épic, diagnostic, lombric ou Frolic. Bon c’est pas gagné. Ah si, il y a "couler à pic", mais bon .... J’élimine féerique, extatique, mirifique ou idyllique, qui me semblent guère de circonstance, également fantastique, et je retiens famélique, fantomatique, soporifique, pathétique, anémique.
Mais il faut être prudent dans le commentaire. Il faut se méfier du premier jet : tu es pris par l’ambiance, poussé par tes amis, exaspéré par les supporters d’en face, irrité par les décisions de l’arbitre, énervé par l’indolence de tes joueurs et crac tu dérapes. Cela peut être le rire sardonique, l’injure épidermique, le gros mot scatologique, l’insulte vitriolique, ou la calomnie hystérique. Que des rimes en « ique » ique … Ergué-Gabérique ….. magique !
Mais attention, on peut irriter le lecteur et même l’agacer comme un bonbon acidulé sur une carie et il peut quitter la page. Il faut un certain recul, un peu de hauteur. Cependant il ne faut point trop attendre. Il faut se méfier de la réflexion trop longue : tu enjolives, tu imagines, tu fabules, tu fantasmes et crac tu pars dans l’épopée romantique, le récit poétique, le conte mythologique, le roman chimérique. Encore des rimes en « ique »…..ique … Ergué-Gabérique ….. magique !
Et je dirais ce qui sera conservé comme phrase-étalon au Pavillon de Breteuil à Sèvres, inscrit en lettres d’or au frontispice du Panthéon, écrit à la plume d’oie sur tous les cahiers des enfants des écoles :
Il faut que le lecteur voit le match qu’il n’a pas vu et que le spectateur revoit le match qu’il a vu.
Certains esprits jaloux ajouteront « poil au c.. ! » Je les méprise.
Ce match assez terne, a été miraculeusement sauvé de l’oubli par l’immense performance du coach-adjoint, et pour le match Ergué-Gab-é-ric-Plonévez devient pour la postérité le match Ergué-Gars-et-Pierrick-Plonévez !
J’expose.
L’arbitre, s’adresse en cours de partie au staff Plonévézien, constate la rudesse du banc, l’exposition aux vents violents, le manque d’ensoleillement et, devant les plaintes énergiques du coach-adjoint concernant le sort réservé aux Plonévéziens, se méprend sur son courroux, se trompe sur son indignation et l’invite à rejoindre une place plus confortable en tribune, pensant lui éviter par ce geste humanitaire, le rhume mauvais ou la pneumonie fatale.


On a perdu.
Et puis on est rentré.
AN
PS : Je suis pas allé voir le match de coupe de dimanche. Les coupes .......
En coupe Le Gonidec, cette même équipe d’Ergué-Gabéric a battu la « A » des DC Carhaix par 7 à 0 ….
Nous on a battu la « B » des DC Carhaix. Remplir
Il y a des choses comme cela ……

Ergué Gabéric-Plonévez nov 2014



  • Le Teuff Lely Le Teuff
  • Lely Le Teuff Lely
Les Gars sur Facebook
Vous voulez nous liker ? Un petit tour sur Facebook, "Gars de Plonévez" et le tour…
Lire la suite

Gars de Plonévez