Lanvéoc-Plonévez avril 2016

Lanvéoc suffoque …………..

Bonjour. On arrive à Lanvéoc. Petite bourgade de la presqu’île avec tout ce qu’il faut : une banque, un magasin, un armurier et un terrain de foot. On est prévenu des intentions des locaux.


Le ticket d’entrée, acquis pour la modique et réglementaire somme de 4 euros, a de la classe. C’est un beau ticket d’entrée. Classieux. Le ticket d’entrée est à Lanvéoc ce que le déhanchement est à la dame de petite vertu, la marque du professionnalisme. Policé est le mot car nous sommes en pays militaire.C'est pas le billet de n'importe qui. Il y a de la recherche, du style, de la composition, du goût. Le logo, vigoureux et sportif, le numéro à sept chiffres en rouge, cabalistique et mystérieux, et la petite phrase "à présenter à toute réquisition", lapidaire et alarmante. On imagine le glaive de la loi, le bras séculier, l'épée exécutoire sous les traits d'un peloton de hallebardiers portant oriflamme jaune et bleu, traquant le filou, le fripon, le tricheur et le resquilleur autour du terrain, l'obligeant à montrer ledit billet sous le prétexte de la réquisition. Je n'ose imaginer le sort du quidam en mal de billet, l'interpellation, le cachot et le garrotage en cale ou la décollation au sabre d'abordage. Je vous rappelle que nous sommes en région maritime. Et militaire.


Oui nous sommes au pays de la gamelle et du bidon, de la vareuse et la bande molletière, du képi et de l’épaulette. L'officier des troupes territoriales a eu un petit désaccord avec le directeur du jeu, une taquinerie entre hommes, une bisbille pour se chauffer les sens. Heureusement la diplomatie a pris le pas sur les gros mots, la négociation a remplacé la chamaillerie, le concordat s’est substitué au pugilat. Tout est rentré dans l’ordre, entre gens de bonne volonté. Amen.


Pour le reste, nous avons suivi avec attention les aventures de Lucky Lucas contre les Dalton à rayures jaune et bleu.
Lucky Lucas mastoc à Lanvéoc (dans cet épisode Kévin « chauffe » le numéro 9)


Lucky Lucas sirote à Lanvéoc (dans cet épisode Lucky Lucas boit à la santé de ses trois buts à Lanvéoc)


Lucky Lucas et son pote à Lanvéoc (dans cet épisode Val’ a un décompte … personnel des buts Plonévéziens)


En effet, un but fut refusé au buteur Plonévézien par le juge de touche en bleu. Maladresse, avec un m comme dans malheureux, malencontreux, manifeste, monstrueux, monumental. Mais la boulette est humaine. Soyons magnanime. Soyons Grand Seigneur. Soyons féodal. Sans aller jusqu’au pardon ou l’absolution, on oubliera. N’empêche que si j’avais eu du goudron et des plumes …….


Et pis on est rentré.

AN

Lanvéoc-Plonévez 9 avril 2016



  • Le Teuff Lely Le Teuff
  • Lely Le Teuff Lely
Les Gars sur Facebook
Vous voulez nous liker ? Un petit tour sur Facebook, "Gars de Plonévez" et le tour…
Lire la suite

Gars de Plonévez