Plonévez-Carhaix "B" janv 2017

Carhaix B : pas de plan "B"


Mes bien chers frères, en ce dernier dimanche après la trêve, je sous encore le choc : la prestation des rappeurs Philbico et Pierricko que nous avons eu la chance de voir sur scène, à la Médiathèque de Plonévez du Faou, à la mi-janvier, en exclusivité mondiale avec leur nouveau titre « Plus de défait'eeuuuh, plus d'défait'eeeuuuhhh, plus de défait'eeuuuh, non, nada, eeeeuuuuhhhhh, ta mère …! ».

Primesautiers, drôlatiques, spirituels, l’impayable Philbico et le désopilant Pierricko ont emporté l’adhésion d’une salle enthousiasmée, que dis-je enflammée, que dis-je embrasée, par la fureur poétique et le lyrisme démoniaque de ces troubadours. Ils ont mis le feu. Le clown blanc, merveilleusement campé par le féerique Philbico annonce « Alôrs môssieur le Président Piérricko, qu’est-ce qui vous ferait plaisir pour le reste de la saison ? ».


La réponse de l’auguste, magiquement interprété par le magnifique Pierricko est à la hauteur de l’interrogation, c’est dire si le numéro est au point « Et voui les pt’its amis, qui c’est qui veut plus de défaite cette année ? Ben voui, ben voui, c’est ….bibi….ah, ah, poil au zizi…! » Tralala pouet pouet. Tagada tsouin tsouin. Yop la boum.


Bref, on reste sans voix devant ce grand show alliant délicatesse et cocasserie, élégance et canaillerie, raffinement et bouffonnerie….Un binôme à la classe internationale. Un tandem de niveau 10 sur l’échelle de Richter. Un couple médaille d’or toutes catégories.
Paulo-la-voix-d’or, l’ancien Président, me le disait l’autre jour, tandis que de conserve nous sirotions une petite Coreff* (NDLR) « Ce tandem fait la paire… ». Confucius n’aurait pas dit mieux. La sagesse de l’esprit résumée en une pensée lapidaire. Quand le jugement confine au génie. « Ce tandem fait la paire… ». Perspicacité et profondeur. La leçon de Paulo. La leçon du Maître. La leçon du Pédagogue. la leçon, quoi ...... .
J’ai plus d’appétit. Il me faut mes deux matchs dominicaux alors direction le terrain-d’en-bas. Toujours pas de panneau d’affichage mais des spectateurs quadrupèdes.


Faut que je réitère ma demande aux deux bipèdes de la présidence. C’est très joli de faire le gugusse sur scène mais faut des actes. Le trésorier va grogner. C’est marrant, trésorier fait penser à trésor, coffre fort, or, et pourtant le trésorier, a toujours, d’après ses dires, le gousset vide et la bourse plate. Bon, je vais d’or-es et déjà le travailler au corps, aux cor-dons de la bourse, aux cor-nes d’abondance.
La « B » rencontre la « B » de Chateauneuf. Sans arbitre pas de match disent les exégètes du ballon rond , eh ben des fois ……..
Alors on monte en haut, puisqu’on était en bas, pour voir les DC Carhaix « B ». Déception, mon ami le bonimenteur n’est pas venu. Il est vrai que la rédaction de ses textes lui prend beaucoup de temps …...On dirait le bosco d'un sous-marin faisant l'appel avant la plongée....


Je suis pas le seul déçu. Il y a Sua Eminenza Don Giovanni Luca Person de Castelnuovo del Furioso. Cet homme, ancien grand joueur Plonévézien, ancien célèbre directeur de com’ des Gars, ancien spécialiste notoire des concours de pronostic, ancien membre redouté du triumvirat, donc, ce quidam à la sagesse pontificale, se désintéresse totalement du jeu. Oui, l’homme a la fibre sensible. Il boude. Il bisque. Il maronne. Tournant le dos au jeu, il fait la moue, la grimace et le dégoûté. Enfin je le suppose car comme il est de dos……


Certes, l’homme au chapeau, façon Rocky Balboa, est artificieux, ombrageux, cauteleux, malicieux. Il délivre ses impressions, sobrement, d’un hochement de la tête, d’un clignement des paupières, d’un froncement des sourcils, d’un plissement du front, d’un pincement des lèvres, au choix. Parfois un adjectif s’échappe de sa bouche, par inadvertance, rarement un adverbe, jamais un substantif. Aujourd’hui, il ignore. Il se désintéresse. Il s’abstient. Il méconnait. Il tourne le dos. *

** NDLR nous remercions le sponsor pour sa belle pancarte.


Match nul 2 à 2. Sua Eminenza Don Giovanni Luca Person de Castelnuovo del Furioso a conclut, laconiquement, « pas perdu….. ».
Alors, nous, doucement, on a tourné les talons.
Et pis on est rentré
AN
* et ** NDLR toute publicité est gratuite mais il est permis de me faire un don. S’adresser à la buvette locale. Merci.

Plonévez-Carhaix "B" janv 2017



  • Le Teuff Lely Le Teuff
  • Lely Le Teuff Lely
Les Gars sur Facebook
Vous voulez nous liker ? Un petit tour sur Facebook, "Gars de Plonévez" et le tour…
Lire la suite

Gars de Plonévez