Telgruc-Plonévez

A Telgruc pour un petit truc…

Et encore un pt’it tour dans la Presqu’île. Et tôt, match à 13 h 30 ! Au début du match, on n’est pas nombreux. C’est un lever de rideau. Mais comme le terrain jouxte le cimetière local, on sent comme une présence. Evidemment, c’est calme. Assidu… mais calme.

Le Roi Paulo 1er, glorifié lors de sa prestation ruralo-footballistique de nettoyage de buts, encensé lors du Tournoi d’Epoque, vénéré après l’affluence exceptionnelle aux concerts musicaux des Gars, se sent porté par une ferveur populaire. Et avant le match, seul dans la petite cahute qui lui a été octroyée par les locaux, Son Altesse Royale Paulo 1er nous fait part de sa nouvelle lubie : il veut téléphoner. Et pour cela, il envisage de faire venir une grue, un tractopelle, une pelleteuse, une bétonnière, un camion toupie, un bulldozer, des marteaux-piqueurs, des rouleaux de câbles, afin d’ériger une antenne ou une parabole sur la cahute, pour capter les ondes, dit-il. Bref il devient exigeant. Il veut téléphoner.

Le fidèle et dévoué conseiller Daniel lui explique qu’on ne peut pas monter une antenne sur la cahute réservée aux visiteurs. Même en soutenant le toit, tiens la preuve !

D’abord parce que la cahute ne nous appartient pas, explique-t-il, ensuite parce que, il le répète, la cahute n’est pas assez solide, et que même en renforçant le toit, ensuite parce que c’est dimanche, ensuite par ce qu’il n’a pas pensé amener une antenne ou une parabole dans le coffre de son auto, ensuite parce qu’il existe des téléphones sans antenne, sans fil, sans dynamo, sans électricité et sans piles, enfin parce que ce n’est pas son problème, et surtout parce que Sa Sainteté Paulo 1er commence à les lui briser menu….

Il a entendu le courroux de la fée Viviane, a confirmé que Sa Seigneurie Paulo 1er n’était quand même ni le patriarche d’Antioche ni l’évêque de Canterbury, et estimé que la trésorerie du Club ne permet pas de se lancer dans des chantiers pharaoniques.

Brave fidèle et dévoué conseiller Daniel qui sauve les Gars une première fois.

Durant le match, Sa Majesté Paulo 1er fait comme nous, il compte les occasions de buts des Gars. Il attend. Et puis il y a Kévin l’opportuniste. Victoire à l’arraché, mais victoire au bout du monde, du compte, et du temps réglementaire.

On pense que …. mais on a tort, parce que l’envie lui revient …. Téléphoner.

Le fidèle et dévoué conseiller Daniel a le geste charitable, empressé et pour tout dire salvateur. Il lui prête son téléphone. Un vieux mobile acheté 10 000 francs sur le marché, à un camelot local, voici deux bonnes décennies. A la fin du match, le fidèle et dévoué conseiller Daniel, coiffé de la casquette aux armoiries du royaume de Norvège (NDLR on ne sait pas pourquoi ….) ploie sous le poids des sacs, des chaussures et des bouteilles, mais affiche cependant un franc sourire, Son Eminence Paulo 1er peut téléphoner.

Le Prince Paulo 1er est comblé. Le fidèle et dévoué conseiller Daniel l’a sauvé en lui prêtant une main secourable, main dont les petits doigts délicats serraient fébrilement un téléphone, et il a gagné le surnom de « Daniel kit mains libres », et son Altesse Sérénissime Paulo 1er ne se contrôle plus, il téléphone, il téléphone.

Brave fidèle et dévoué conseiller Daniel qui sauve les Gars une deuxième fois.

Le « quatrième » du triumvirat (troïka en russe) est surpris par le coup de fil du chef. Le plus retors, le plus roué, mélange de Brutus et de Ravaillac, s’agace, s’inquiète pour la trésorerie, fantasme sur le faux-pas fatal du Chancelier Paulo 1er, échafaude le coup-d’Etat façon 18 Brumaire et élabore une nouvelle constitution lui permettant une prise de pouvoir crapuleuse certes, usurpatoire probablement, scélérate sans doute, mais rapide, rationnelle, fondée, morale, conforme, légitime et pour tout dire méritée, d’après lui. Il tente de joindre Son altesse Impériale Paulo 1er, par l’intermédiaire, m’a-t-il assuré, de Skaïbe, mais échoue dans sa connexion. Si, si, il m’a dit Skaïbe ….

Intelligent, clairvoyant, lucide, il conclut que le contrôle des communications téléphoniques est entre les mains de son Excellence Paulo 1er, et renonce, se replongeant avec avidité dans la lecture des mémoires de Charlotte Corday …..

Et pis on est rentré.

AN

Telgruc-Plonévez avril 2015



  • Le Teuff Lely Le Teuff
  • Lely Le Teuff Lely
Les Gars sur Facebook
Vous voulez nous liker ? Un petit tour sur Facebook, "Gars de Plonévez" et le tour…
Lire la suite

Gars de Plonévez