Lanvéoc-Plonévez

La drogue des gars !

Pour des raisons qui me sont personnelles, qui ne regardent personne, qui ne concernent que moi, et qui par conséquent resteront sans justification ni explication, je n’ai pu me rendre à Lanvéoc-Poulmic pour le match de dimanche. Heureusement une tierce personne, par mes soins déléguée, et via la téléphonie mobile allait me tenir au courant de l’évolution du score. J’étais sur le qui-vive car il s’agit du dernier au classement et qui n’a pas encore connu les joies de la victoire. Alors que nous, après avoir écarté Gourin, marquant deux buts soit 40% de notre capital-but depuis le début du championnat , nous avons explosé Gouézec en coupe en scorant à six reprises dans une euphorie quasi extatique.

Bref je guettais l’appel de mon émissaire avec une fébrilité ardente. Hélas, pas une sonnerie, pas un SMS, pas un texto. Le silence absolu, glacial, lourd et j’oserai, religieux. Et oui, les gars ont replongé dans leur addiction. Ils ont repiqué au truc. Ils ont rechuté. Ils ont récidivé : le match nul ! Et le plus net 0 -0 ! Encore un coup, encore une fois. La drogue c’est quand même quelque chose. Tu crois être débarrassé de cette saloperie. Et puis dans la difficulté, loin de chez ta maman, dans le vent et le froid, avec la faim et la soif, le manque et crac ! La rechute ! Match nul 0 - 0 !

J’avais préparé le champagne, les chapeaux pointus et les colifichets. J’avais mis une cravate. J’avais changé de chaussettes. J’avais remplacé mon CD de Léonard Cohen par un CD de Patrick Sébastien. J’avais ouvert une boite de fruits au sirop. Et j’avais préparé, avec fébrilité, des montages photographiques, que je les réalise, comme à l’accoutumée, avec une dextérité diabolique.

Bon, j’ai fait ça. C’est beau mais c’est 0 - 0 et ….. 0 plus 0, c’est la tête à Toto.…. . Bon cela fera plaisir à un petit bonhomme que je connais bien, mais c’est tout !

Bon on a donc marqué 5 buts en huit rencontres de championnat soit 0,625 but par match. Au compte-gouttes la perfusion de buts, homéopathique l'ordonnance. Un élève de CE1 peut faire le compte. Pas besoin d’être Copernic ou Einstein. Au diable les calculettes, les doigts des deux mains suffiront pour tout le championnat ! Va falloir modifier le tableau d’affichage. Faire de la micrographie. Faudra mettre des décimales. Faudra inventer les scores à fraction. Décimale ou même duodécimale. On va vers le lilliputien, l‘infiniment petit. Faudra sortir les lunettes à double foyer, les loupes voire les microscopes. 5 buts ! Le manque, la pénurie, la disette, le dénuement………

Pourtant marquer un but ce n’est pas inimaginable :

- Le centre, saut, tête devant le gardien et voilà ….

- La feinte de tir, dribble, le cou-de-pied et voilà ….

- La passe en profondeur, course, plat du pied et voilà ….

Et voilà, et voilà, et voilà, c’est pas bien compliqué ! Alors les gars magnez vous le train, on s'agace, on s'énerve, on a la fièvre !

Et pis je ne suis pas rentré puisque je ne suis pas sorti !

AN