Pleyben-Plonévez

Elections : plébiscite à Pleyben !

En juin dernier, le Président B’got, adoubé par le staff, place Dom’ le Br’s en tête de la liste «Les Bons Gars», liste de l’avenir, du progrès, du foot durable, et de la parité. Pari osé, mais le changement est devenu impératif, malgré le très bon score de J’ Le H’ qui avait maintenu la liste «Les Gars d’Jo» en Premièr'div’, après la descente de la liste «Les Gars d’Ligue» de Péache en Premièr’div’.

La voix de J’ Le H’ n’a pas été entendue, et pourtant sa voix porte……Mais l’usure du pouvoir y est aussi pour quelque chose. Et puis J’le H’ ne voulait pas faire la campagne de trop. Ce n’est pas par hasard, que l’on rappellera ici, que la victoire sur Pleyben, devant son électorat, aura été un des hauts faits d’armes de la mandature 2012-2013. Un coup de tonnerre, ponctué d’un cri rageur, qui l’avait amené à prolonger son mandat.

Mais le changement c’est maintenant. On ne peut pas nier que le premier tour, la poule aller, ait été à la hauteur des espérances. Le refus de certains adjoints ou conseillers de repartir sur la liste, les inscriptions d’autres adjoints ou conseillers sur des listes adverses (Pleyben, Châteauneuf, Spézet …) montrent que le programme défendu par le candidat Dom’ Le Br’s peine à réunir l’adhésion majoritaire. Les primaires à Plounévézel, contre Pleyben, contre Plomodiern mettent en évidence la nécessité de reconquête d’un électorat habitué à de meilleures prestations. Les défaites en Coupes peuvent remettre en cause le mandat délivré par la Président B’got. On murmure. On marmonne. On maugrée. Quelques supporters semblent s’écarter de la ligne directoriale et poussent le Président « à trancher dans le vif », pour l’avenir du Club. Mais le Président tient bon, refuse de céder à la pression populaire, garde sa confiance à Dom’ Le Br’s, et écarte l’idée d’un remaniement.

En effet, il perçoit des signes encourageants : l’appui soutenu des sponsors, les dons itératifs de ballon, le changement de la couleur des filets, l’attention portée au gazon, le changement de chaussettes, le prix inchangé de la Coreff (malgré l’inflation galopante comme le précise le trésorier du club). Autant de messages clairs. Autant de signaux forts. Autant de preuves indiscutables que l’électorat reste mobilisé. Heureusement, les victoires contre Camaret ou Gourin entretiennent l’espoir d’une volonté dans la course au maintien, ou mieux, auprès d’un électorat prêt à se rassembler autour de victoires et d’un verre de Coreff. Surtout autour d’un verre de Coreff……

«J’aborde ce deuxième tour avec beaucoup de sérénité et de confiance» aurait déclaré le chef de liste Dom’ Le Br’s à Radio Dardoup’ en janvier 2014, à l’occasion de ses vœux à la Presse Internationale, si celle-ci s’était manifestée ……..

A l’orée du deuxième tour, après une hausse significative de la courbe du chômage des joueurs, liée certes aux conditions atmosphériques, mais aussi, et il faut le rappeler, aux éliminations prématurées dans les différentes coupes, la liste, incomplète, est battue à la primaire de Plomodiern. Il y a des défections que le chef de liste ne peut accepter «il faut agir et en tirer très vite les conséquences» aurait-il déclaré sur Radio Breizh Izel, si celle-ci le lui avait demandé…... Le président B’got serait personnellement intervenu pour rappeler à Dom’ Le Br’s « la nécessité d’un rassemblement solidaire ». A la primaire de Spézet, les observateurs perçoivent les signes d’un renouveau. Un frémissement. La blessure d’un adjoint, un pilier, a malheureusement empêché la liste « les Bons Gars » de rafler la mise face à la liste Spézetoise, vieux bastion du paysage footballistique local et même régional, significativement renforcée après sa montée en Premièr’div'. Se gardant de tout triomphalisme, le chef de liste Dom’ Le Br’s sait que la politique des chaussettes bicolores instaurée par le Président, va finir par payer.

Et voila que, après cette confrontation perdue de haute lutte à Spézet, le déclic tant attendu s’opère : victoires sur Briec, Carhaix B, et surprise Pleyben. Une vague jaune et noir, une déferlante. A Pleyben, véritable bête noire des listes successives Plonévéziennes, toutes tendances confondues, jaune dominante, noire dominante ou mixte jaune et noire, la liste des « Bons Gars » réalise un score stratosphérique que les Plonévéziens n’avaient pas atteint depuis des décennies.

Il n’est pas douteux qu’aucun organisme de sondage n’avait prévu l’ampleur conséquente de ce score, si on le leur avait demandé …….

Alors mesdames et messieurs, le capitaine Dom’ Le Br’s, pilote souverain du vaisseau Mélenn Du, le regard fixé sur la ligne bleue des Vosges (et sur la mer, il faut la voir la ligne bleue des Vosges), mais l’œil rivé également sur l’horizon lointain des lendemains qui chantent, sans naturellement quitter des yeux l’adversaire à l’affut du moindre faux pas des Gars, ce qui l’a amené évidemment chez Optic 2000...... Le capitaine Dom’ Le Br’s a donc, dans le bruit assourdissant des machines, ajouté au bruit mugissant du vent dans les voiles et additionné au bruit tonnant des rames sur la surface de l’eau, ce qui l’a amené évidemment chez Audika...... Le capitaine Dom’ le Br’s donc a, une fois appareillé, su cingler vers le large sans virer de bord, garder le cap des idées, montrer aux militants sa détermination, galvaniser son électorat, et arracher le frêle esquif (oui l’esquif est toujours frêle, comme le navire est petit, il était un petit navire, il était un …, le radeau est de la méduse, la marine est marchande et le vaisseau est amiral, comme d’ailleurs le capitaine est de corvette et le commandant seul maitre à bord), donc il a arraché l’esquif simultanément et concomitamment, et pour tout dire de concert, à la fois aux eaux calmes des nuls répétitifs, et aux vents déchainés des défaites cinglantes, pour récolter les bénéfices, les fruits de son labeur, fruits de mer évidemment, fruits qu’il fit, et non fruits confits, fructifier, et fruits fructueux de la confiance et la sérénité affichées pendant ces moments de doute et de turbulence. C’est la raison pour laquelle, mesdames et messieurs, chers amis, chers camarades, chers compatriotes, chers électeurs, chers militants, je lève les yeux, le menton, la main, le coude et mon verre et vous demande d’apporter avec enthousiasme et ferveur, euphorie et exaltation vos suffrages à la liste de Dom’ Le Br’s, «Les Bons Gars», la seule liste porteuse en son sein de l’espoir immense de toute une jeunesse avide, gourmande, fébrile, impatiente que l’on n’a pas le droit de décevoir, en étant conscient que si beaucoup reste à faire, si la tâche semble abyssale, il ne faut jamais oublier qu’aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour. Mesdames et messieurs, à l’unisson, tous ensemble, en chœur, votons pour les Gars, votons « les Bons Gars » !

Allons n'enfants de la Patriiiiiiiiieeeeeuh .......


Et puis on est rentré.

AN

PS : Toute ressemblance avec des faits ou personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence. L’auteur a volontairement changé les noms et prénoms des personnes afin de les mettre à l’abri de poursuites pénales par des avocats pervers, ou de poursuites vindicatives par des supporters mécontents, ou des poursuites cyclistes par des coureurs adeptes de ce type de course sur piste, ou des poursuites en tout genre par tout ceux qui s’obstinent à obtenir quelque chose qui leur échappe.