Plomodiern-Plonévez



Et pluie voila !


Pluie : précipitation liquide d’eau atmosphérique sous forme de gouttes.… également nommée : bruine, crachin ondée, averse, giboulée, grain, et déluge, voire douche, flotte, et encore rincée, saucée ! Bon. C’est bon, c’est plein. On a abondamment rempli les nappes phréatiques, au cas ou l’été serait torride, au cas où la sécheresse Saharienne s’abattrait soudainement et durablement sur les Monts d’Arrée, entraînant ipso facto la faillite des vendeurs de pébroques et d’imperméables.
C’est bien joli tout cela mais cette eau commence à me les briser menu. Je veux aller au foot le dimanche. C’est pas demander l’impossible.
Bon, on a profité d’une éclaircie, d’une accalmie pour aller faire un petit tour à Plomodiern. Chez les GMH de mon ami Scordia, mon ami à moi que j’ai. Un président qui donne du sien officiant en tant qu’arbitre pour la B des GMH.


On scrute l’équipe des Gars. Oh une revenant ! Le tireur de coup-franc. L’arrière intraitable. Salut camarade et bien content de te revoir sous les couleurs ! On a besoin de gars comme toi.


Bon sang, il y a des absents, beaucoup d’absents. Des excusés et des m’en foutistes : « Ah y a match ? Ah j’savais pas. Ah les convoc’ sont sur le site ? Oui je tweet, mais pas là ! Pas eu le temps. J’avais oublié. Pis c’est trop loin. Pis fait trop froid. Pis ….« Et nous alors ? Petit supporter qui payons notre entrée ? Ben oui, on supporte, dans les deux sens du terme !
Le capitaine effectue un pas de deux avec monsieur l’arbitre. Harmonieux, élégant, gracieux, mais attendons les notes des juges….. Ah c'est fini Sotchi ?


Un but encaissé et puis le choc. La blessure du gardien titulaire Marchadour. Alors, au pied levé le Nico THEPOT enfile les gants et se métamorphose : Nico THEPOCHOA apparaît dans les bois. Vamos ! Des prises de balle, des sorties, des dégagements, des claquettes. THEPAUDARD la superstar. THEPOLANDRAUX le costaud. THEPOLLORIS le raminagrobis. L‘oeil du faucon, la détente du chat, la vitesse du léopard, le coup de patte du tigre, l’agilité de l‘antilope, la virilité du taureau, la hargne du pittbull.Bon, il prend un but mais sa prestation restera dans les mémoires. Nico Thépot, Lev Yachine, Gordon Banks, Oliver Kahn. La mémoire.


Et puis Monsieur le président Scordia a pris des nouvelles de notre gardien. Moi je dis chapeau. C’gars là mérite le respect.
Faut reconnaître également que son stade est le seul qui offre une superbe perspective derrière le but . Bon là, c’est le photographe, heu, l’artiste qui cause. Le Doisneau Plonévézien. Le Cartier-Bresson des Montagnes Noires. Tu peux pas comprendre. Essaie.


Il faisait froid, on a perdu, on n’a pas marqué,
Et pis on est rentré.
AN