Plonévez – Edern : à la lanterne

La « B » d'abord. Ben la « B » d'ordinaire souveraine, dominatrice, magistrale s'est fait accrocher par la « B » de Poullaouen. Un match qui ne brille pas par son intensité hormis le coup de patte Neymarien du talentueux Aymeric, sur coup-fran, et les déboulés M'Bappéens du véloce Clem', dont un couronné par un but. Ben c'est des éclairs dans un ciel bleu.

La « A » ne s'impose pas non plus, alors que sur le papier ...mais on ne perd pas, et on s'en contentera car sans le pivotement-tir-dans-la foulée Cavanien du persévérant Thibaut et le coup de tête Zidanien de l'infatigable Kèv', on aurait mordu la poussière, ce qui reste plus facile, pour un footballeur, que de mordre le sein de sa nourrice. A domicile, on ne gagne pas. Remarque on ne perd plus, alors on peut dire qu'on progresse. Il y a des jours où les trois points te satisfont, et le partage des points te contente.

Laissons les coachs de la « A » et de la « B » tirer les conclusions puisqu'il trop tard pour tirer les rois, et trop tôt pour tirer à conséquence.

Le coach de la « B » est pertinent dans son analyse, et mérite qu'on s'y intéresse.


« Bien sur nous avons un peu bégayé notre foot-ball, mais on se doit de dire, en toute impartialité, que le terrain et les conditions climatiques, et, il faut le dire les décisions arbitrales, ne nous ont pas permis de développer notre football, mais les gars ont été solides jusqu'au bout du bout,, avec de la solidité et beaucoup d'abnégation, pour obtenir cette victoire qui, au bout du bout reste conforme à la logique, et aux attentes de nos supporters, dont la présence apporte au groupe cette solidité qu'il doit exprimer, ce qui est, pour nos joueurs, pour le staff mais aussi pour tous les jeunes des équipes de jeunes, la motivation supplémentaire et même complémentaire, pour faire l'effort et aller de l'avant, ce qui correspond à notre logique de faire l'effort et d'aller de l'avant quand il s'agit d'avancer sur la route de l'effort. »

Le coach de la « A » est tout aussi incisif dans son analyse, et ......


" Bien sur nous avons un peu bégayé notre foot-ball, mais on se doit de dire, en toute impartialité, que le terrain et les conditions climatiques, et, il faut le dire les décisions arbitrales, ne nous ont pas permis de développer notre football, mais le groupe a été solide jusqu'au bout du bout, avec beaucoup de solidité et d'abnégation, pour obtenir ce partage des points, qui, au bout du bout reste conforme au déroulement du match, et aux attentes de nos supporters, dont la présence apporte au groupe cette solidité qu'il doit exprimer, ce qui est, pour nos joueurs, pour le staff mais aussi pour tous les jeunes des équipes de jeunes, la motivation supplémentaire et même complémentaire, pour faire l'effort et aller de l'avant, ce qui correspond à notre logique de faire l'effort et d'aller de l'avant quand il s'agit d'avancer sur la route de l'effort. »

Puis les deux coachs ont improvisé une prolong' de conf' de presse au pied levé, quasiment de but en blanc, sur-le-champ et au débotté, ce qui est le minimum quand on envisage de parler football.

« Les Gars de Plonévez ont rendu ce jour une bonne copie, conscient d'être la vitrine de tous ces partenaires sportifs et extra-sportifs qui, nous tenons à le souligner ce soir, sont engagés à nos côtés, dans un engagement que nous oserons qualifier de parrainage engagé, ce qui constitue une motivation essentielle au dépassement de soi du groupe sur le terrain et en dehors du terrain, dans ce contexte de partenariat réciproque, mutuel et respectif, dans le respect solidaire des valeurs sportives, morales, spirituelles et intellectuelles amen, que nous, en tant que coachs, nous entendons faire respecter et même inculquer à tout le groupe, car tous, la « B » et la « A » doivent tirer dans le même sens et même dans la même direction, c'est à dire pas à pas mais à pas de géant, et au pas de course en respectant les règles que nous les coachs leur inculquons avec la fermeté nécessaire mais aussi la douceur indispensable à la bonne pénétration des consignes ».

Ben voila des coachs, qu'ils sont bons, les coachs … .

Et pis on est rentré.
AN