Plonévez - Spezet

L'achat du ticket à ce brave et héroïque bénévole, debout dans sa cahute façon Ikéa, avec sa boite de crêpes dentelles pour mettre les sous, et un talon de tickets digne de la tombola de l'école dans les années 60 ..
Le passage froid, indifférent, impassible, pour le moment, devant l'avenante maisonnette-buvette étalant à profusion les moyens liquides te permettant, de combattre, suivant le cas, la chaleur caniculaire ou le froid glaciaire, mais en fait valable par n'importe quel temps ..

La voix nasillarde, chevrotante, bredouillante pour tout dire larmoyante du préposé au micro annonçant laborieusement la composition des équipes..
Le bruit métallique des crampons à la sortie de ce somptueux clapier appelé vestiaires d'où s'exhalent d'exquises senteurs mêlant subtilement dans un bouquet sensuel celles de la sueur, des pieds, des pommades, du gel-douche, de l'orange ..
L'odeur des onguents et autres liniments dont s'enduisent avec délectation et volupté voire démesure certains joueurs..
Le rituel du toss avec l'aimable, le sympathique, le charmant maître du jeu à savoir l'arbitre, conviant pour la première et dernière fois les joueurs à lui donner leur avis quant au déroulement de la partie..
Le courtois, galant, révérencieux et pour tout dire raffiné serrage de poignes entre les deux capitaines..
Et le coup de sifflet ferme, autoritaire, despotique, dictatorial du-dit arbitre, libérant les 22 acteurs, mais autorisant également le raz de marée, le tourbillon bref le tsunami d'écarts de langage, d'épithètes malsonnantes, de grossièretés graveleuses, d'obscénités ordurières, de cochoncetés inconvenantes dont le spectateur le plus anonyme, le plus fade, le plus neutre, le plus ordinaire, le plus quelconque se révèle curieusement être l'auteur..
Les étranges, bizarres et pittoresques conseils hurlés férocement par les coachs fiévreux, crispés, nerveux, agacés, électrisés sur leur ligne de touche, conseils dont je ne citerai que quelques exemples car vouloir tous les énumérer nous mènerait à la nuit profonde : fais la vivre (à la balle), fais les jouer (au joueur), fais la jouer (à la balle), propose quelque chose (au joueur), elle est bonne (à la balle), va va va va (au joueur) .....
Et voilà pourquoi je vais au stade le dimanche après-midi ..
Et parodiant Audiard je dirai "assister à un match de foot ou conduire à Paris, c'est une question de vocabulaire...