Plounevezel - Plonévez

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Oui, après notre escapade à Plounévézel, puis notre flânerie à Lennon, notre adresse internet a changé, plus en rapport avec nos prestations footballistiques...
A Plounévezel, les gars étrennaient leur nouveau maillot avec le nouveau sponsor, qui était également celui de Lennon . Dans les deux cas, on est resté sur le carreau..
Et à propos de marque et de publicité, j'écoutais l'autre jour, à la radio, une émission de haute tenue, au verbiage académique, à la phrase alambiquée. Une émission où les idées foisonnent, les pensées jaillissent, les réflexions explosent, les opinions s'expriment. Une émission quasi littéraire quoi. Bref cette émission narrait par le détail la façon de mitonner les bulots, cette sorte de petit mollusque à la chair aussi tendre qu'une semelle de chaussure de foot, même de marque, au goût aussi fade et insipide qu'un match des gars en ce moment.
Bref, entre deux recettes de sauce aussi simple à réaliser que la traduction en javanais de l'Etre et le Néant de Jean Paul Sartre (oui, je l'aime bien, lui ...), vint le moment d'un petit concours te permettant de gagner un chinois (pas une personne asiatique mais l'ustensile de cuisine) :
- « Quelle est la publicité visible sur la face postérieure de la culotte des volleyeuses de Quimper ?
- Vous voulez parler des fesses ?
-Exactement. Alors, une publicité pour des amortisseurs, pour des semences de pomme de terre, ou pour des ascenseurs ? Allo madame Bellepaire ?
- Oui.
- Vous habitez bien à Loches, sous-préfecture du département d' Indre et Loire, en Touraine?
-Oui.
- Et bien, madame Bellepaire de Loches, quelle est votre réponse ?
- La publicité pour une marque de semences de pomme de terre.
- Ououououahahahououo, biiiieeeeennnn madame Bellepaire, réponse exacte, vous gagnez 10 sacs de cinquante kilos de semences de pomme de terre et 2 places gratuites pour le prochain match de Quimper-Volley. C'est bien une marque de semences de pomme de terre qui s'affiche sur les postérieurs de nos athlètes féminines. Bravo ! »

Bon. Que les sportifs aient besoin de sponsor, j'en conviens. Qu'ils affichent ce sponsor sur le maillot, je l'admets. Mais là où ça dérape, c'est que toute parcelle de tissu recouvrant une partie du corps du sportif, surtout si cette partie est photographiquement en première ligne, est exploitée par les annonceurs.
Ainsi quand tu assistes à un match de volley féminin, qu'une des ces gracieuses jeunes femmes de 1m85 minimum, saute au filet pour smasher, qu'est ce que tu regardes ?
Ben oui ..... Et au bout du 10 ème smash, tu connais pas le score, mais tu connais la semence de pomme de terre. Bien joué les publicitaires !
Quand aux cyclistes, c'est déjà de véritables panneaux ambulants, manque plus qu'une pub' pour une marque de vilebrequin sur le devant du cuissard, la partie arrière étant déjà occupée . Un jour tu verras, il y aura des pub' lumineuses, par Led, faut faire gaffe à la couche d'ozone, qui se dérouleront sur le dos du coureur et qui changeront toutes les 10 minutes comme autour des terrains de foot.......Y aura quelques décès par court circuit en cas d'orage, mais bon y'a pas de fumée sans feu....
Alors moi je rêve d'un sportif dont le maillot porterait la seule mention "défense d'afficher, loi du 27 juillet 1881"!

Quand aux Matchs, Maladresse, Malchance, Médiocrité, Misère, Monotonie, Malheur les Mots Me Manquent, M.., Le Kop gronde devant vos prestations. Faut réagir, en vouloir, se fâcher ...Faut écouter les supporters. Ils s'agacent, ils jasent, ils grondent, et pour tout dire, on sent le venin calomniateur monter aux lèvres. On pourrait basculer dans le brutal ou la grossièreté. On peut aller à l'émeute.
Et pis on est rentré. Enfin, il eût fallu rentrer.

Mais, pour éviter un dimanche soir sinistre, j'ai fait un arrêt chez l'ancien avant-centre de l'équipe qui avait gagné cette même coupe de Cornouaille en 2002, devenu le Roi, que dis-je l'Empereur de la Pizza, « sur commande, vendredi et dimanche après 18 heures ». J'ai tâté de la Bayonne ..à tomber à genoux..un parfum, un fumet, un arôme ... Tu ne manges pas, tu savoures. Tu ne t'alimentes pas, tu dégustes. Tu ne consommes pas, tu festoies. Ah j'oubliais « Le Chaudron au 02 98 26 41 75 ». Si avec ça j'ai pas une « souris » gratuite, c'est à désespérer. Il comprendra . Non, je suis pas contre la pub', je suis pour la pub' mais la bonne pub', subtile, délicate, raffinée, gracieuse,généreuse, veloutée... comme une pizza .. De chez RIOU (je rappelle : vendredi et dimanche après 18 h au 02 98 26 41 75). Et pan, 2ème "souris" ..

Bon les extraordinaires clichés : la déception des occases ratées à Plounévézel, et le but de julien à Lennon et les gars ....

AN